Les clefs de la communication visuelle
Parmi les autres avantages à utiliser des affiches de métro publicitaires lors d’une campagne de communication, on peut citer la répétition et l’attente. Il n’est pas rare que l’on patiente quelques minutes en attendant l’arrivée du prochain train. Lors de cette attente, les gens sont globalement plus réceptifs aux informations marketing. Ils observent plus attentivement leur environnement pour tuer le temps et s’attardent donc plus volontiers sur une affiche publicitaire, surtout si cette dernière fait plusieurs mètres de haut et est située juste en face d’eux. D’autre part, la plupart des usagers passent plusieurs fois par jour dans la station de métro la plus proche de chez eux, et peuvent donc être exposés à de multiples reprises à la campagne.
Les affiches de métro personnalisées ont également un impact plus important en terme de marketing. La communication visuelle est le type de communication que le cerveau intègre le mieux… une bonne affiche de métro se doit donc d’être forte en image, visuellement esthétique et attirante. Ce genre d’affiche publicitaire sert aussi à créer un effet de surprise :on est souvent plus attentif à une publicité lorsqu’elle nous interpelle, par le biais de l’humour ou de l’étonnement, par exemple. Un message comique ou un visuel intriguant sont le genre de choses faciles à mettre en œuvre sur une affiche et qui permettent d’intégrer un message durablement dans l’esprit d’un passant.